Un lieu ou se ressourcer

LE MAGNETISME /LE SOIN ENERGETIQUE

petite histoire du magnétisme

Temple d’Abu Simbel : Cet homme magnétise une plante, symbole de croissance et de fertilité de la terre nourricière. L’énergie dégagée par la main de l’opérateur est représentée sous la forme de petits points partant de la paume pour aller vers la plante.

C’est en Egypte ancienne que l’on retrouve les premières traces des techniques de magnétisme.Différents textes et représentations attestent sa présence dans cette période reculée de l’histoire.Ainsi, sur un papyrus trouvé dans les ruines de Thèbes cette citation explicite :  » Pose ta main sur la douleur et ordonne que la douleur s’en aille « , ou encore dans ce que l’on qualifie de Livre des Morts Egyptiens :  » Je place les mains sur toi, Osiris, pour ton bien, pour te faire vivre « . De nombreuses représentations sur les temples, les monuments funéraires, illustrent la présence de techniques énergétiques, montrant que celles-ci sont connues des Egyptiens mais font aussi partie de leur quotidien de vie.

A l’ère moderne, quantité de pratiques énergétiques qui s’apparentent à ce que l’on nomme aujourd’hui magnétisme, un nom va retenir particulièrement l’attention : c’est celui du docteur Anton Mesmer (1734-1815) de la faculté de médecine de Vienne, qui fut le premier à comprendre qu’il y avait un fluide invisible qui émanait du corps, et il appliqua sa découverte au traitement de certains types de maladies.Plus précisément, en 1774, celui-ci présente ce qu’il appelle le magnétisme animal, une théorie révolutionnaire, qui prétend que les maladies sont source d’un déséquilibre de l’énergie vitale animant le corps humain et qu’il est nécessaire de rétablir cet équilibre pour provoquer des guérisons.

Aujourd’hui et depuis des siècles les coupeurs de feu, magnétiseurs, guérisseurs, restent nombreux dans nos campagnes et ces techniques se développent ( avec plus ou moins de bonheur ,il est vrai) sur tout le territoire. Traditionnellement on s’adressait à eux pour certains » bobos », les maux chroniques, les brûlures, soulager un mal être ou parfois même » en dernier recours » , lorsque la médecine traditionnelle échouait.



La nature profonde, véritable, du magnétisme demeure un mystère à bien des égards. Il est séduisant d’en parler en tant qu’énergie, car le terme est approprié, même s’il demeure vague et soulève des questions. De quelle énergie s’agit-il ? D’où provient-elle ? Comment expliquer son action curative ?

 

A défaut d’en avoir véritablement défini la nature, la physique enseigne qu’il est possible de magnétiser un corps simplement en l'entourant d'une charge électrique. Le phénomène de magnétisation est donc issu d’une action électrique. Cette démonstration s’avère particulièrement intéressante car il y a, dans le corps humain, une énergie électrique qui court le long du système nerveux et dont il a été possible de mesurer qu’elle correspond à un courant électrique de l’ordre de quelques millivolts.

 

Elle arrive en force au niveau des terminaisons des nerfs et irradie toutes les parties du corps. Cependant, elle se dégage avec une intensité particulière de certains endroits comme les yeux, les mains ou la poitrine, à cause de leur innervation très importante, ce qui explique pourquoi les magnétiseurs utilisent essentiellement les mains pour œuvrer lors des séances.

 

 

 

 

L’énergie magnétique s’extériorise en force par les trois premiers doigts

ainsi que par la paume de la main.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le magnétisme ne résulte donc pas d’un don qui serait réservé à quelques “élus” qui en disposeraient et non les autres mais fait partie des propriétés naturelles de tout corps humain : tout le monde disposant de cette circulation d’énergie électrique au sein de son corps, il est donc tout à fait possible à chacun d’en apprendre les techniques et de les mettre en pratique dans une relation d’aide visant à accompagner autrui vers un mieux-être. 

 

Ainsi que l’avait exprimé Mesmer, nous admettons l’idée, en magnétisme qu’il y a une force vitale qui circule au sein de l’organisme et que cette énergie est de nature électrique.

 

En effet, le corps humain est une machine complexe qui s'auto-guérit sans aide, grâce à sa force vitale. Lorsque l’on se blesse, sans gravité, lors d’une coupure, par exemple, cette force agit pour aider le corps à cicatriser : aucune pommade au monde ne pourrait cicatriser une plaie que l’on ferait à un cadavre car celui-ci en est précisément dépourvu. Cela montre bien que c'est la force vitale qui guérit, à condition toutefois que celle-ci soit bien équilibrée et suffisamment forte.

 

La médecine allopathique cherche généralement à diagnostiquer la maladie, puis après avoir trouvé l'élément responsable (microbe ou dérèglement), prescrit le plus souvent des médicaments pour neutraliser l'agent nocif. Le magnétisme, lui, agit sur la cause véritable de la présence du microbe ou du dérèglement responsable de la maladie, en apportant de la force vitale à l'organisme, afin que celui-ci supprime lui-même l'élément étranger (dans le cas d'un microbe) ou rétablisse l'équilibre (dans le cas d'un dérèglement).

 

Ainsi, lors d’une séance, l’action du magnétiseur consiste en ceci : produire de la force vitale et la donner à la personne reçue pour renforcer ce mécanisme naturel qui tend à l’auto-réparation ou guérison.

 

Notre école enseigne comment le praticien peut produire cette force vitale, puis comment la donner à la personne et orienter précisément son action sans s’épuiser lui-même à travers la relation énergétique. Les techniques que nous proposons permettent au praticien d’œuvrer de façon sécurisée pour lui-même et saine, sans altérer son propre équilibre ni celui de la personne reçue.

Qu’est ce que le magnétisme ?A qui s’adresse t il?

La nature profonde, véritable, du magnétisme demeure un mystère à bien des égards. Il est courant d’en parler comme d’une énergie, terme approprié, mais qui demeure vague et soulève des questions. De quelle énergie s’agit-il ? D’où provient-elle ? Comment expliquer son action curative ?

A défaut d’en connaître véritablement la nature, la physique enseigne qu’il est possible de magnétiser un corps simplement en l’entourant d’une charge électrique. Le phénomène de magnétisation est donc issu d’une action électrique. Cette démonstration s’avère particulièrement intéressante car il y a, dans le corps humain, une énergie électrique qui court le long du système nerveux semblable à un courant électrique. Cette « électricité » est prégnante notamment au niveau des terminaisons des nerfs et irradie tout le corps. Cependant, elle se dégage avec une intensité particulière de certains endroits comme les yeux, les mains ou la poitrine, à cause de leur innervation très importante, ce qui explique pourquoi les .magnétiseurs utilisent essentiellement les mains pour œuvrer lors des séances.

​Les soins de magnétisme et d’énergétique s’adresse à toute personne , quel que soit son âge.Les séances ont lieu en cabinet, allongé et habillé sur une table de massage.Je ne vous touche pas.

Exemples de maux traités ,sachant que cette liste est incomplète

  • maux de tête, migraines , vertiges,acouphènes
  • Douleurs musculaires:
  • Douleurs articulaires :
  • Douleurs dorsales
  • Douleurs digestives et troubles intestinaux
  • Troubles respiratoires
  • Problèmes buccaux
  • Maladies de peau dont brûlures, verrues….
  • Problèmes circulatoires
  • Problèmes psychiques dont dépression, stress, angoisse , troubles du sommeil
  • Problèmes comportementaux : addictions, troubles alimentaires
  • Problèmes gynécologiques