PETITE HISTOIRE DE LA PLEINE CONSCIENCE
La MBSR (Meditation Based Stress Reduction) a été développée aux Etats-Unis en 1979 par Dr. Jon Kabat-Zinn, médecin et professeur à l’hôpital Universitaire du Massachusetts. Il pratiquait déjà depuis longtemps le yoga,et la méditation dans la tradition bouddhiste et avait approfondit ses pratiques au cours de séjours en Asie. Interpellé par les difficultés de la médecine à soutenir et accompagner les patients souffrant de pathologies chroniques liées aux stress ou à des douleurs chroniques, il créa une méthode adaptée inspirée des pratiques de méditation et de yoga qu’il connaissait, en l’expurgeant de l’aspect religieux afin de présenter un programme totalement laîque : Ainsi était né le premier protocole MBSR. Depuis,les programmes se sont diffusés dans le monde .
En France , Christophe André,médecin psychiatre à l’hôpital Saint Anne, soutenu par Matthieu Ricard , moine bouddhiste tibétain et traducteur français du Dalai Lama ont largement concouru à son développement. Des milliers de personnes de par le monde, atteintes de maux divers ont participé au programme MBSR et plusieurs études démontrent que la majorité des participants connaissent une période de réduction de leurs symptômes physiques et psychologiques ainsi que des changements profonds de leurs attitudes face aux autres et à eux-mêmes. Aujourd’hui, des centaines d’ hôpitaux et cliniques, des universités et des entreprises enseignent et utilisent le programme MBSR comme un « outil pratique » pour combattre le stress et vivre autrement.
CE QU’EST LA PLEINE CONSCIENCE
Trouver ou retrouver une forme d’équilibre, agir sur les conséquences du stress est possible. Découvrir et pratiquer la pleine conscience c’est apprendre à être présent à l’expérience du moment que nous sommes en train de vivre, sans filtre, en acceptant ce qui vient , sans jugement, sans attente et avec bienveillance. Ainsi, en la cultivant régulièrement, nous pouvons plus facilement agir sur nos réactions et les émotions perturbatrices se régulent. Les effets bénéfiques, physiques et psychiques d’une pratique régulière de méditation sont aujourd’hui étudiés et reconnus par les neurosciences et des recherches scientifiques. La méditation de pleine conscience impacte positivement la qualité de nos relations et aide à pacifier le rapport que nous entretenons avec nous même, avec le monde qui nous entoure.